Bien se préparer
VOUS AVEZ UNE PRISE DE SANG À FAIRE ?
Voici quelques conseils pour bien vous préparer, et vous mettre ainsi dans les meilleures conditions pour obtenir des résultats fiables et de qualité :
- Durant les 24h avant le prélèvement, éviter les activités physiques trop intenses qui peuvent modifier certains paramètres sanguins
- Si vous devez être à jeun pour la prise de sang, ne mangez plus à partir de la veille au soir après 20h. Ne buvez que de l’eau.
- Evitez de fumer.
Analyses à jeun ou particulières
ANALYSES À JEUN
Pour la bonne exécution et une interprétation pertinente des résultats, pour un certain nombre d’analyses, il faut se présenter au laboratoire à jeun, c’est-à-dire :
- N’avoir rien mangé, n’avoir pas bu de boissons alcoolisées ou sucrées, et ce depuis au moins 12h
- Ne pas avoir fumé
- Il est possible de boire de l’eau
- Il est possible de prendre vos médicaments sauf si un dosage de médicament est prescrit (digoxine, lithium, dépakine…)
- Il est possible de se brosser les dents
Dans le doute, contacter le secrétariat de votre laboratoire pour obtenir les précisions sur les conditions à respecter avant votre prélèvement.
La grande majorité des analyses peuvent être prélevées non à jeun (mais néanmoins après un repas léger).
Les principales analyses pour lesquelles le respect du jeûne est impératif :
- Glycémie, et test HGPO
- Bilan lipidique, cholestérol, triglycérides
- CTX
- Cryoglobulines
- Certaines hormones (calcitonine, …)
ANALYSES PARTICULIÈRES
D’autres analyses requièrent des conditions particulières :
- Prolactine : après 15 minutes de repos au laboratoire
- Test respiratoire Helicobacter pylori
- HGPO : 3 prélèvements à 1h d’intervalle : il faut donc prévoir de rester minimum 2h au laboratoire
- ACTH et / ou cortisol : le matin entre 7h et 10h
- Rénine / aldostérone : après 30 min de déambulation, ou 30 min en position allongée
- Spermogramme : Consultez notre rubrique dédiée PMA et prenez rendez-vous sur DOCTOLIB
Bilans sans ordonnance
VIH TEST : QUI PEUT EN BÉNÉFICIER ?
Le dépistage du virus de l’immunodéficience humaine (VIH) en laboratoire de biologie médicale est accessible sans ordonnance, sans rendez-vous et sans avance de frais. Il concerne tous les assurés sociaux et leurs ayants droit ainsi que les bénéficiaires de l’aide médicale d’État (AME).
NB : Il est possible de faire un examen en laboratoire sans ordonnance : celui-ci restera à votre charge, et ne vous sera pas remboursé ni par votre régime de sécurité sociale, ni par votre mutuelle. Nos secrétaires consigneront votre accord par écrit avant la réalisation, et vous informeront du montant de nos honoraires.
Les documents à apporter
- ATTENTION ! Pour votre sécurité, soyez bien identifié !
- Lors de votre passage au laboratoire pour votre prélèvement, apportez nous :
- La prescription faite par votre médecin (si vous en avez une) : une prescription médicale est valide 1 an en laboratoire, et renouvelable uniquement si cela est clairement précisé par votre médecin
- Votre carte vitale ou attestation de sécurité sociale à jour : pensez à la mettre à jour régulièrement, surtout après des changements de statut (grossesse, CMU, ALD…). La plupart de nos laboratoires disposent d’une borne de mise à jour de CV.
- L’attestation de votre mutuelle à jour, si celle-ci accepte le tiers payant avec les laboratoires
- Bien identifié, bien soigné ! Pensez à vous munir d’une pièce d’identité pour chaque rendez- vous avec un professionnel de santé. Au laboratoire, une pièce d’identité vous sera demandée afin de sécuriser votre prise en charge.
Pour les cas particuliers : prise en charge à 100% par la sécurité sociale, CMU, AME, nous avons obligatoirement besoin de votre attestation papier de la sécurité sociale en complément de votre carte vitale.
En plus des documents sus cités, d’autres sont nécessaires dans certaines situations :
- Vous êtes une femme enceinte : pensez à apporter le bordereau de renseignements cliniques rempli par votre médecin pour le test de dépistage de la trisomie 21 (où figurent également l’attestation de consultation et le consentement éclairé)
- Vous avez eu un accident du travail : la feuille de déclaration d´accident du travail ainsi que l’adresse du centre de sécurité sociale qui a reçu la déclaration vous seront demandées.
- Une intervention chirurgicale est prévue : dans bon nombre de cas, une carte de groupe sanguin est demandée par l’anesthésiste ; assurez vous de la validité de la votre si vous en possédez déjà une.
- La commission médicale vous réclame une prise de sang : la préfecture exige du laboratoire la vérification de l’identité du patient prélevé ; une pièce d’identité vous sera demandée.
- Une assurance vous réclame une prise de sang : afin de traiter au mieux votre demande, pensez à venir au laboratoire muni de votre dossier d’assurance.
Prélèvements sans rendez-vous
Pour réaliser vos analyses, vous serez accueilli au laboratoire en toute confidentialité, et dans le respect de l’éthique médicale.
Vous serez pris en charge sans rendez-vous, par ordre d’arrivée.
La plupart de nos sites sont déjà équipés d’un accès facile aux personnes à mobilité réduite. Si ce n’est pas le cas de votre laboratoire, contactez-nous et nous nous déplacerons à votre domicile.
Prélèvements avec rendez-vous
- Test d’hyperglycémie provoquée
- Test HELIKIT. Veiller à se procurer le test en pharmacie avant votre RDV au laboratoire
- Test au SYNACTHENE
- Saignée (entre 10h et 11h30)
- Tous les tests de PMA