Les infections respiratoires aigues en France sont actuellement en augmentation. La Normandie est au niveau épidémique depuis 2 semaines pour la bronchiolite et depuis 3 semaines pour la grippe. Les cas de COVID-19 restent stables.
La vaccination est recommandé à toutes les personnes éligibles, afin de les protéger et de protéger leur entourage :
- Les personnes âgées de 65 ans et plus
- Les personnes âgées de plus de 6 mois, atteintes de comorbidités ayant un risque élevé de forme grave de la maladie
- Les personnes immunodéprimées
- Les femmes enceintes
- Les résidents en établissement de soins de suite ou dans établissement médico-social quel que soit leur âge, ainsi que les personnes vivant dans l’entourage ou en contacts réguliers avec des personnes immunodéprimées ou vulnérables aux formes graves de l’infection, y compris les professionnels de santé.
La campagne d’immunisation passive des nouveau-nés contre les infections à VRS est en cours. Deux stratégies sont possibles : soit la vaccination de la femme enceinte pour protéger le nouveau-né ou le nourrisson de moins de 6 mois soit l’immunisation des nourrissons par un anticorps monoclonal.
Dans ce contexte et en complément des vaccinations et des traitements préventifs existants, l’adoption des gestes barrières reste indispensable pour se protéger de l’ensemble des maladies de l’hiver.
Il est possible de se faire dépister en cas de symptômes au laboratoire par technique de PCR pour la Grippe, le Covid-19 et le VRS.
Source : Santé publique France – Semaine 50 / 2024